Le Shiatsu

Une discipline énergétique reposant sur la Médecine Chinoise Traditionnelle :

point-acupuncture-shiatsu

Le Shiatsu est un art traditionnel japonais qui signifie pression des doigts ( shi : doigts et atsu : pression ). C’est une technique manuelle qui permet d’améliorer la circulation de l’énergie, le Ki pour les Japonais ( le Qi en Chinois ). Pour cela le Shiatsuki stimule les points d’acupuncture et les méridiens (ou voies de circulation de l’énergie) par pressions et par étirements. Il utilise pour cela principalement ses pouces et ses paumes de mains. En libérant les zones de tension jitsu (c’est-à -dire en excès d’énergie) et en nourrissant les points kyo (ou points vides), il va ainsi agir sur l’équilibre du corps, de l’esprit et des émotions. En harmonisant l’énergie, l’organisme va se rééquilibrer naturellement.

En fonction de sa lignée, chaque Shiatsuki a une pratique sensiblement différente. Formée auprès de l’Ecole Angevine de Shiatsu sur Angers, dont l’enseignement se situe dans la lignée de Maitre Tokuda, j’insiste particulièrement sur le travail des points d’acupuncture. Testez plusieurs styles de Shiatsu pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Le Shiatsu s’inscrit dans la prévention, le bien-être et le confort de la personne :

Comme le précise la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel

« Le shiatsu ne remplace pas un traitement médical. La référence à  la médecine reste le passage obligée. Toutefois, le shiatsu est une discipline manuelle énergétique favorisant le bien-être et le confort. Il a une influence favorable sur le psychisme, renforce les capacités d’auto-défense et, dans la plupart des cas, accompagne favorablement des soins et un processus de guérison. »

Le Shiatsu est avant tout une méthode de mieux-être s’inscrivant dans le domaine de la prévention en ré-harmonisant le rapport entre le corps et l’esprit.

Vous avez encore des interrogations sur le Shiatsu ? Vous trouverez une mine d‘informations sur le site de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, la référence du Shiatsu en France.